St-Vite  -  RENDRE LE LOT ENTIÈREMENT NAVIGABLE

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La navigation sur le Lot on en parle depuis longtemps. Il y a 6 écluses sur la rivière. Seules deux Saint Vite et Fumel restent à rouvrir.

La vice présidente de la région en charge du tourisme est venue faire un petit tour à Fumel et à Saint Vite. En ce qui concerne cette dernière localité, il lui a été confirmé le montant des travaux nécessaires 3,24 millions d’euros. Conseil départemental, régional, État, communauté de communes de Fumel vallée du Lot et l’Europe se sont engagés pour régler le montant de la facture.

Les problèmes qui se posent

1- Il faut détruire le bâtiment qui abrite la turbine pour rétablir l’accès de l’usine. Les bateaux retrouveraient alors le chenal historique . Ils y accéderaient par une porte que l’on construierait en amont. Il y a un dénivelé de 2,5m entre les deux parties de la retenue. Ce chantier pourrait démarrer en 2019. Il durerait 2 ans. L’exploitant possédant la turbine serait d’accord, mais il aimerait se voir aidé financièrement. Le montant de la facture est de 1 million d’euro

2- Il faut installer une passe à poissons : 800 000€

3- enfin un arrêté a été pris par le préfet en novembre dernier mettant foin à l’exploitation du chenal de Garonne pour raison financière. Dans ce chenal passent 5 bateaux par an et cela coûte 240 000€ !

Alors ?

Il faut revoir le problème car la navigabilité du Lot permettrait aux touristes de parcourir 120 km sur le Lot… Ce serait un plus au niveau touristique qui s’ajouterait à ceux prévus par l’aménagement du bourg de Bonaguil et la mise en valeur de la machine de Watt… Un arrêté préfectoral est un document « réversible ».

La remise en navigation de la rivière Lot

Projet d'envergure, la en remise en navigation de la rivière Lot est en cours depuis 1990.

Faire de la vallée du Lot une destination touristique phare : la remise en navigabilité de la rivière

Dès le début des années 80, l'Entente Lot et l'Association pour l'Aménagement de la vallée du Lot (AAVL) réfléchissent à des projets touristiques stucturants, qui permettraient de faire de la vallée du Lot, une destination touristique de niveau français et européen. La REMISE EN NAVIGABILITE du Lot apparaît comme un projet majeur qui aurait des retombées économiques sur l'ensemble du bassin du Lot. 
 


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