LA FONDATION DU CERCLE NAUTIQUE FUMÉLOIS

Rédigé par Cormoran et publié depuis Overblog

Ce 05 mars à 18 hrs aura lieu la fondation du Cercle Nautique fumélois à la cafétéria "LA FONTAINE" parking Casino à 47500 Fumel.

L'association a pour but de relancer la navigation sur le Lot entre Villeneuve sur Lot et Puy l'Evêque et au-dela.

Cela permettra de booster les activités connexes déjà existantes et à venir.

Le Cercle travaille en étroite collaboration avec l'Office du Tourisme de Fumel et les autres aussi, bien sûr.

Il se propose de recréer les fêtes sur le Lot.

Attirer les jeunes à la navigation sportive et de plaisance

Susciter des vocations de marins et de nombreuses autres activités que vous découvrirez en suivant ce blog.

Soyez nombreux ce soir à nous rejoindre !

separateur2.gif


LE CERCLE NAUTIQUE FUMÉLOIS VEUT DÉVELOPPER LES ANIMATIONS AUTOUR DE LA RIVIÈRE LOT
 

Cercle_Nautique_Fumelois.jpg

Jeudi 31 janvier 2018, le Cercle Nautique Fumélois tenait son assemblée générale à la « Table de Jacquou » à Saint-Georges. Une bonne occasion pour parler de cette nouvelle association du Fumélois.

Le Cercle Nautique Fumélois est une jeune association créée en 2017. Cependant, la présence de Gilles Brignard, directeur de l’Office de Tourisme Fumélois, et de Jean Louis Costes, maire de Fumel, à l’assemblée générale de l’association jeudi dernier sont les signaux qui démontrent à quel point elle pourrait devenir importante pour le futur du tourisme en Fumélois.
Comme l’a d’ailleurs rappelé son président, Roger Moeskops en introduction, c’est à l’initiative d’une réunion provoquée par Gilles Brignard en 2015 qu’est née cette association, en avril 2017. « Des soucis administratifs nous ont compliqué la tâche et ont fait durer « l’accouchement » du Cercle Nautique Fumélois » a expliqué Roger Moeskops.

L’association compte désormais 28 adhérents qui souhaitent tous faire la promotion des pratiques nautiques sur la rivière Lot, organiser des manifestations culturelles et sportives et faire naitre des vocations autour des métiers de la marine.


Une halte nautique à Condat ?

La secrétaire de l’association, Dominique Rassoul, a assisté le président dans la présentation des rapports moral et financier de l’année écoulée. Le Cercle a, entre-autre, organisé un pique-nique le 17 avril dernier à l’ancienne gare de Fumel tout près de la rivière avec le concours de l’office de tourisme. Puis au mois d’août, en collaboration avec les commerçants du Fumélois un marché gourmand a vu le jour au même endroit.

Le 16 septembre, un repas à la ferme du Lacay à Penne d’Agenais suivi d’une balade sur le Lot a connu un vif succès. Près d’une dizaine de personnes ont été refusées faute de place, les deux bateaux étant complets ! Pour 2018, l’association renouvellera ses animations et participera à plusieurs manifestations organisées par d’autres comme la fête de l’eau à Cahors au mois de juin prochain.

Mais avant tout, le Cercle Nautique milite activement pour la création d’une halte nautique à Condat. « Un emplacement touristique stratégiquement intéressant car il est à la croisée de la Véloroute et de nombreux sentiers de randonnées qui mènent au château de Bonaguil » a précisé le directeur de l’office de tourisme.

Une première étude sur un ponton flottant a été jugée trop onéreuse (20 000€). « Nous sommes en train d’étudier d’autres pistes avec un ponton fixe moins coûteuses grâce à des travaux réalisés en interne » a indiqué Jean Louis Costes. Le maire de Fumel souhaiterait développer cette halte qui pourrait servir aux plaisanciers mais aussi à tous ceux qui aimeraient disposer d’un anneau à Fumel. L’appel à candidature est lancé.


separateur3.gif

CERCLE NAUTIQUE FUMÉLOIS EN AG

CERCLE NAUTIQUE FUMELOIS EN AG.jpg

L’assemblée générale du Cercle Nautique du Fumélois s’est tenue le 25 janvier 2018, sous la présidence de Roger Moeskops. Personnalités  présentes : le maire de Fumel, les adjoints de Blanquefort, de Monsempron- Libos . L’association compte 29 membres.

Activités 2017

10 février : Réunion avec SMAVLOT à Castelmoron s/ Lot. Les équipes spécialisées de pompiers sont à Villeneuve, Fumel, Castelmoron et St. Livrade; la Gendarmerie n’a pas de bateau. A certaines cales : vols fréquents des remorques de bateau.

17 avril : Pique-Nique à l’ancienne gare de Fumel : chasse aux œufs pour les enfants, ballades avec la Gabarre Fumélois et les canoës de Nicolas Vara.

24 et 25 Juin : Fête de l’eau à Cahors : stand d’information, des nœuds marins et jeux pour les enfants.

16 Août Marché Gourmand : peu de public.

16 Septembre Ballade sur le Lot – Journées du patrimoine repas gastronomique à la Ferme du Laçay suivi d’une ballade sur le Lot. Très grand succès.

24 octobre Débriefing saison touristique. On a relancé le projet de la halte nautique à Condat

1er Décembre : Bateliers du Lot. On a parlé  : excès de vitesse et insécurité sur la rivière; Manque des moyens de la gendarmerie ; Communication entre les différents services en charge de l’entretien et balisage;  Signalisation le long de la rivière; Cartes pour le fonctionnement des écluses automatique. Il est souhaitable que les offices du tourisme disposent d’un nombre de cartes pour les écluses; Développement du port de Penne d’Agenais reprise de la capitainerie; Prise de contact avec le lycée de Fumel, pour faire découvrir les métiers de la Marine Marchande et Nationale

Activités 2018

2 Avril : Fête du Lot à l’ancienne gare de Fumel

Pique-nique : Exposition – braderie nautique; Chasse aux œufs pour les enfants ; Animations

12 août Marché gourmand à l’ancienne gare de Fumel

Journées du patrimoines repas et excursion sur le Lot

Journée des associations à Fumel stand d’information

Rapport financier 

La gestion est saine

On a évoqué : dégâts aux installations sur le Lot suite aux crues : le ponton de Saint-Vite a été emporté. Les anneaux pour les plaisanciers. On a présenté les plans de la future capitainerie de Penne d’ Agenais.

Le bureau
Président Roger Moeskops , Secrétaire  Dominique Rassoul , Trésorier  Albert Halkin, Membres  Bernard Tison, Alex Smits, Michaël Renson


separateur dauphin.gif


Fumélois : le Cercle Nautique veut faire revivre les activités autour du Lot !!!

Cercle_Nautique_Fumelois2.jpg
 

Jeudi 28 février 2018, le Cercle Nautique Fumélois tenait son assemblée générale à la « Table de Jacquou ».

Le Cercle Nautique Fumélois est une jeune association créée en 2017. Cependant, la présence de Daniel Borie, Conseiller Départemental et de Didier Caminade, président de Fumel Vallée du Lot, à l’assemblée générale de jeudi dernier sont les symboles qui démontrent qu’elle est déjà prise au sérieux par les élus du Territoire.

Le Cercle a pour objectif de faire revivre les activités autour de la rivière Lot dans le Fumélois. Il compte désormais 29 adhérents qui souhaitent tous faire la promotion des pratiques nautiques sur la rivière Lot, organiser des manifestations culturelles et sportives et faire naître des vocations autour des métiers de la marine. 

En 2018, l’association a organisé un pique-nique sur terrains de l’ancienne gare de Fumel le lundi 2 Avril pour Pâques. Cet évènement a connu un grand succès avec les pompiers de Fumel qui ont fait une démonstration de sauvetage sur la rivière Lot. En collaboration avec l’office du Tourisme de Fumel des balades avec la gabarre étaient organisé, 75 personnes ont profité de cette occasion pour découvrir la rivière.

Des balades en bateaux pour les JEP

Au mois d’août, le 12, un marché gourmand couplé à un vide grenier a moins bien fonctionné. En effet, le même jour à Condat il y avait également un vide grenier qui initialement était prévu pour le 5 août. En septembre, le 16, pour les Journées Européennes du Patrimoines (JEP), une balade en bateau au départ de la ferme du Lacay avec repas était organisée. Ces animations seront renouvelées en 2019.

Monsieur Daniel Borie a présenté l’évolution des travaux de l’écluse de Saint-Vite qui sont en cours de préparation. Il va y avoir de l'archéologie préventive pour voir ce qu'il y a à récupérer dans le soubassement de l'écluse. En 2021, au plus tard l'écluse sera rouverte. En ce qui concerne le barrage de Fumel, un projet de grue qui prendrait les bateaux par en dessous pour transbordement est à l'étude. Le ponton flottant est en réparation suite à son détachement sera remis en service en avril ou mai. 

Gilbert Valentin a présenté l’ARCAO qui comme le Cercle Nautique Fumélois œuvre pour la navigation sur les canaux et rivières en Aquitaine et Occitanie. Il est convenu que les deux associations travailleront ensemble. Dominique Renouf, pour l’association « Bateaux pour la planète » a ensuite présenté son projet de bateaux solaire, un projet très ambitieux et qui prévoit de faire construire une dizaine de bateaux de plaisance à énergie solaire pour naviguer sur le Lot. 

Le bureau a été renouvelé avec Roger Moeskops, Président, Dominique Rassoul, Secrétaire, Albert Halkin, Trésorier Mickaël Renson, Alex Smits, et Bernard Tisson Membres.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
dtLYm
Recopier le code :
1 Abonné
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
 
 
Recherche
 
Fermer