Chantier de l'écluse de Saint Vite

J’ai eu le plaisir d’accueillir le président et la secrétaire du cercle nautique du Fumélois sur le chantier de l’écluse de Saint-Vite. 

Ils ont été surpris par l’ampleur du chantier et les moyens mis en œuvre dans le Lot du Lot asséché le temps des travaux. 

J’ai pu répondre à leurs interrogations en se déplaçant avec les mesures de sécurité appropriées. 

L’installation de la grue-tour avec une flèche de 55 m est impressionnante surtout avec la mise en place des contre-poids. 

Dès à présent l’association prend date pour l’inauguration prévue pour le printemps 2021, et réfléchis à sa participation active. 

La navigation fluviale a de beaux jours devant elle et ses représentants étaient radieux ce matin 17 juin 2020 sur le site.

Mr Daniel Borie, maire de Saint Vite

pdf.gif détail du projet



     

     

 



Inauguration de l’écluse de Saint-Vite

Ce mercredi 14 avril 2021 après plus d’un an de travaux l’écluse de Saint-Vite a été inaugurée en présence  de Mme le sous-préfet de Villeneuve sur Lot Mme SCHAAF, des responsables et élus de la Région Nouvelle Aquitaine, des Départements Lot et Garonne et Lot, Monsieur le maire de Saint- Vite et  le Président de la Communauté de Commune Fumel Vallée du Lot. 

Le Cercle Nautique Fumélois était représenté par son Président, la Secrétaire et les membres du bureau. 

Le nombre des invités et du publique était limité conformément les règles sanitaires en vigueur.  Le premier bateau pour passer l’écluse était un bateau de « INLANDWATERWAYS INTERNATIONAL » basé à Castelmoron.  On avait espéré d’avoir la Gabarre Fuméloise présent pour l’inauguration mais ça n’a pas été possible.

Lors de son allocation Mr Daniel BORIE, Maire de Saint-Vite à tracé le long chemin parcouru pour arriver à la finalisation du projet il a remercié tous ceux qui se sont investi dans le projet. 

Mme Sofie BORDERIE Présidente du Conseil Départemental Lot et Garonne a mentionné que l’étape suivante le passage du barrage est en bonne voie d’exécution et on pourrait espérer  une finalisation vers 2024. Une fois cette barrière passé le Lot sera navigable de Aiguillon jusqu’à Luzech dans le département LOT. Ce qui fera du Lot plus de 120 km de navigation soit la plus longue voie navigable dans la région devant le canal du midi.
 
Tous les orateurs ont soulignés l’importance de la navigation de plaisance sur le Lot comme moteur pour le développement du tourisme dans le bassin Fumélois. Il est maintenant aux collectivités Fuméloise de s’investir dans le développement tourisme fluvial et de prévoir des accostages pour les bateaux de plaisance.  
 
Roger MOESKOPS – Président  du Cercle Nautique Fumélois
 





Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
KK9NtA
Recopier le code :
3 Abonnés
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
 
 
Recherche
 
Fermer