La première gabare 100 % électrique navigue sur le Lot grâce à une entreprise briviste

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Exploitée par la société Copeyre, de Souillac, elle est propulsée par le savoir-faire de l’entreprise briviste Delteil maintenance industrielle.

À mi-chemin entre Fumel et Cahors, la petite commune de Puy-L'Évêque domine majestueusement la rivière Lot du haut de son promontoire rocheux.

C'est là, où le temps semble suspendre son vol au fil de l'eau, que la société Copeyre, spécialisée dans les structures de loisirs (voir par ailleurs), a lancé ses promenades en gabare. 

Pas dans n'importe quelle gabare. Baptisée Jeny, c'est la première gabare 100 % électrique en France. « Je cherchais un produit innovant dans un endroit où il y avait tout à faire en matière touristique », explique Michel Aimar, le gérant de la société Copeyre.

« Zéro bruit, zéro émission de CO2, nous allons dans le sens de la société », poursuit-il. C'est aussi un pari sur l'avenir en vue d'un futur classement de la vallée de la Dordogne par l'Unesco.

S'il existait déjà des gabares hybrides, Jeny sera la première à fonctionner entièrement avec l'énergie électrique. Une prouesse réalisée grâce à une entreprise briviste, Delteil maintenance industrielle (voir par ailleurs). « J'ai adapté un système de batteries électriques identique à celui utilisé sur des chariots élévateurs », explique David Delteil. Il a décuplé la puissance d'une batterie traditionnelle de 80 volts pour la porter à une tension de 264 volts. 
Installée à bord de la gabare, la batterie a été répartie dans deux compartiments de 132 volts chacun. Pour plus de discrétion, les chargeurs ont été également aménagés à bord de la gabare, qui sera propulsée autour des 15 km\h.

Sans bruit, comme autrefois

David Delteil a travaillé sur le projet pendant près d'un an. « Le plus difficile a été de trouver comment loger les batteries dans un si petit espace », avoue le chef d'entreprise briviste.

Les premiers essais ont ravi Michel Aimar. « La propulsion électrique permet d'avoir une grande maniabilité du bateau ».

Deux ans de construction dans un chantier naval de Vendée ont été nécessaires pour mettre au monde ce joli bébé de 16,40 m de long et 4,40 m de large, en aluminium recouvert d'un bardage en bois. Un investissement pour le papa de 400.000 €, qui doit être rentabilisé sur le long terme.

La gabare peut accueillir 48 passagers, dont les personnes à mobilité réduite. Un pilote et une hôtesse composent l'équipage. Le produit d'appel prend la forme de promenades d'1 h 15 sur le Lot, avec le passage d'une écluse (*). « Une navigation sans bruit, comme autrefois », glisse Michel Aimar. Une grande voile complète la touche historique de la gabare.

« Les sièges étant rétractables, nous pouvons aussi la louer pour des séminaires, à des comités d'entreprises ou pour des dégustations de vins, puisque nous sommes au milieu des vignobles de Cahors », poursuit-il.

Jeny étant la seule gabare équipée de phares, des promenades en nocturne sont également prévues.

En plus des traditionnels canoës, Copeyre propose à la location cinq petites gabares électriques - équipées également par DMI -, pilotables sans permis bateau et accessibles à des personnes en fauteuil roulant.

Si la conception et la mise en exploitation de Jeny n'ont pas été un long fleuve tranquille, Michel Aimar se dit pourtant confiant : « Je vais un peu essuyer les plâtres. Mes collègues vont me regarder avec attention. Mais je crois que la gabare électrique a de l'avenir ».

(*) La restauration de six écluses et la construction d'une septième à Puy-l'Évêque ont permis de rendre navigable le Lot sur 38 km supplémentaires en direction du Lot-et-Garonne
 
 Renseignements au 05.65.20.03.25 ou sur le site Internet : www.copeyre.com.

De Frédéric Rabiller


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