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EDITIONS DU BREIL
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Les travaux de réaménagement de l’écluse de Saint-Vite ont débuté ce mardi 14 avril. Une première étape avec pour objectif de rendre la rivière navigable sur 122 km d’Aiguillon jusqu’à Luzech (46). Cela passera par l’installation d’une grue transbordeur à Fumel
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Source : SUD-OUEST du 30 avril 2020
Une rivière préservée, une faune riche, des paysages grandioses…. Larguons les amarres !
Dès le Moyen Age, les gabares (bateaux à fond plat), descendaient le Lot pour transporter le charbon, le vin, les fruits vers les grandes villes de la plaine du Sud-Ouest.
Partez en croisière sur la rivière Lot (14 km aller/retour soit environ 1h20) sur notre bateau à passagers La Gabarre Fuméloise.
Vous embarquez à la découverte de l’exceptionnel bief de Fumel jalonné de moulins et maisons fortes médiévales, d’écluses immergées ou actives, tous témoins du passé d'une activité économique forte de la région. L’aventure vous emmènera jusqu’à l’écluse d’Orgueil à la limite de l’Agenais et du Quercy.
Naviguant sur la rivière Lot depuis une vingtaine d'années, la vénérable Gabarre Fuméloise est toujours dynamique et vous propose aujourd'hui de nouvelles animations : passage d'écluses, circuits pédestres complétant la promenade en bateau... Chaque promenade fluviale est conçue pour vous séduire. Le pilote et le matelot-guide vous invitent à un vrai moment de bonheur !
Envie de surprendre et réunir votre famille, organiser une sortie originale entre amis, faire plaisir à un proche, à vos invités, vos collègues, d'offrir une croisière pour un mariage ou un anniversaire ? Privatisez le bateau ! Et renseignez-vous dès à présent sur les conditions d'organisation ci-dessous.
Les sports nautiques sur la rivière du Lot sont des activités appréciées lors des séjours dans cette région ! Pourquoi ne pas accoster et louer un canoë ou un kayak pour l'après-midi ?
Veuillez noter que la saison de navigation dans le Lot est du 1er Avril au 31 Octobre 2019, puis du 1er Avril au 31 Octobre 2020.
Présentation de la pente d’eau de Montech, réalisée par Gilles Franqueville, administrateur d’ARCAO
La PENTE d’EAU de MONTECH
Une cause perdue ? Une cause légitime ?
ARCAO reste ferme dans ses principes : on ne supprime pas un élément du patrimoine navigable.
D’une part parce que c’est du patrimoine, mémoire du génie et de la volonté de nos prédécesseurs et précieux témoignage du passé. Lorsque ce passé est un élément essentiel du présent, alors la question ne se pose même plus, c’est généralement le cas pour tout ce qui concerne la voie d’eau. Le long défilé des bateaux de plaisance et autres en est le fidèle témoignage, toutes les infrastructures sont utilisées, la PENTE d’EAU en était un exemple frappant !
Située à Montech (82 Tarn et Garonne), il s’agit en fait d’une écluse mobile qui pousse le bateau ainsi que l’eau sur laquelle il flotte sur plusieurs dizaines de mètres (dénivelé de la pente 13.30m) grâce à deux michelines et un sablier mobile. Les péniches Freycinet de 36 mètres passaient aisément.
Les 5 écluses qui lui sont parallèles et assurent actuellement le passage ne peuvent elles accueillir que des bateaux de 30 mètres maximum. Pas besoin d’explication : il y a un verrou à Montech si la pente d’eau n’est pas remise en service.
ARCAO, donc, en fait un de ses chevaux de bataille, d’autant qu’il est question chez les croisiéristes de remettre quelques Freycinet hôtelières sur le canal de Garonne. Les coûts de remise en service ne semblent
En fait pas très éloignés des coûts de gel de cet ouvrage inclus dans un site d’interprétation : 5 millions d’Euros pour l’un, pour 2.5 millions pour l’autre.
Nous choisissons le vivant, à savoir une machine en état de marche !
Inaugurée en 1974, et désaffectée depuis 2009, la "pente d'eau" de Montech (Tarn-et-Garonne) va connaître une 2ème vie avec un projet d'aménagement et de valorisation touristique.