Naviguer sur le Lot

le Cercle Nautique Fumélois œuvre pour la navigation sur les canaux et rivières en Aquitaine et Occitanie.

Créé le 5 mars 2016 à l’initiative de Roger Moeskops et Steve Mievis, deux anciens de la Marine Marchande, cette association s’est donné pour but de :.

Objet de l'association : la promotion et la pratique des activités nautiques pour tous, sous toutes ses formes et principalement sur la rivière LOT, l'organisation de toutes manifestations sportives et culturelles ; susciter des vocations des métiers maritimes et de la navigation de plaisance

oui.gif Relancer la navigation sur le Lot entre Villeneuve sur Lot et Puy l'Evêque et au-delà.
oui.gif Recréer les fêtes nautiques sur le Lot.
oui.gif Attirer les jeunes à la navigation sportive et de plaisance
oui.gif Susciter des vocations de marins

Les travaux de réaménagement de l’écluse de Saint-Vite ont débuté le mardi 14 avril. Une première étape avec pour objectif de rendre la rivière navigable sur 122 km d’Aiguillon jusqu’à Luzech (46). Cela passera par l’installation d’une grue transbordeur à Fumel.



Après la réhabilitation en 2020 de l’écluse de Saint-Vite, l’attention se tourne désormais vers le barrage de Fumel, qui constitue encore un obstacle pour les navigants. Le projet porte donc sur son franchissement qui, une fois aménagé, permettra aux plaisanciers de suivre pas moins de 130 km de ligne droite depuis Aiguillon jusqu’à Luzech, dans le Lot. Le site comporte plusieurs contraintes, comme la présence en bord de rive de l’usine hydroélectrique. C’est pourquoi le Conseil Départemental s’est tourné vers une solution « originale », celle de l’aménagement d’un transbordeur.
  
A l'ouverture de la saison touristique 2024, le barrage de Fumel ne  sera plus le même.

Le franchissement du barrage de Fumel constitue, selon le Département du 47,  le dernier frein au développement de l’activité touristique entre les départements du Lot-et-Garonne et du Lot. La mise en place d’un étonnant système de transbordement devrait faciliter la navigabilité du Lot.

En amont et en aval, il y aura deux sas, équipé de quais d'appontage, au-dessus desquels un pont roulant motorisé soulévera et transportera les bateaux.
Le temps de transfert d'un sas à l'autre sera comparable à celui du passage d'une écluse.
Une halte technique capable de sortir les bateaux sera également créée pour réaliser des opérations d’entretien, de contrôle technique ou d’hivernage.


en-images, l'inauguration de l'ecluse de saint-vite-un affluent pour le tourisme-fluvial
 

Cliquez sur une image pour agrandir
 

 

Source : SUD-OUEST du 30 avril 2020

Le Cercle Nautique Fumélois  est partenaire de L’AMMAC du Fumélois et  participe à toutes les activités qu’il organise.

Pour plus d’information, contacter le Cercle Nautique Fumélois au numéro 06 71 50 13 61 ou par courriel : cerclenautiquefumelois@gmail.com  
 

Naviguer sur le lot

Une rivière préservée, une faune riche, des paysages grandioses…. Larguons les amarres ! 


Dès le Moyen Age, les gabares (bateaux à fond plat), descendaient le Lot pour transporter le charbon, le vin, les fruits vers les grandes villes de la plaine du Sud-Ouest.


Partez en croisière sur la rivière Lot (14 km aller/retour soit environ 1h20) sur notre bateau à passagers La Gabarre Fuméloise.


Vous embarquez à la découverte de l’exceptionnel bief de Fumel jalonné de moulins et maisons fortes médiévales, d’écluses immergées ou actives, tous témoins du passé d'une activité économique forte de la région. L’aventure vous emmènera jusqu’à l’écluse d’Orgueil à la limite de l’Agenais et du Quercy.

Naviguant sur la rivière Lot depuis une vingtaine d'années, la vénérable Gabarre Fuméloise est toujours dynamique et vous propose aujourd'hui de nouvelles animations : passage d'écluses, circuits pédestres complétant la promenade en bateau...

Chaque promenade fluviale est conçue pour vous séduire. Le pilote et le matelot-guide vous invitent à un vrai moment de bonheur !

La Gabarre Fuméloise est opérée par l’office du Tourisme de Fumel Vallée du Lot du 1 avril jusqu’au 31 Octobre. Pour plus d’information contacter l’Office du Tourisme Fumel Vallée du Lot téléphone +33 5 53 71 13 70 ou par courriel info@tourisme-fumel.com 

Louez le bateau ! 


remise navigation.jpg

1ère excursion nautique organisée par le Cercle nautique lors des journées européennes du Patrimoine 2016

Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
ptLLCZ
Recopier le code :
4 Abonnés
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
 
 
Recherche
 
Fermer